wrapper

Réglement CNB 2017/18


Il a été décidé, et approuvé que cette année 2018 que l’extension au Grand Ouest, est confirmé et que le CNB étendrait son Challenge Nordique afin de faire bénéficier à un plus grand nombre du succès du CNB, et de continuer de développer la Marche Nordique en compétition. Il ne changera pas de nom et continuera à s’appeler C N Bretagne.


Seuls les clubs, organisateurs ou manifestations implantés sur le territoire breton et ses 3 départements limitrophes, (aujourd’hui 22, 29 , 35 , 56 , plus 44, 50 et 53 ), dument accrédités par le bureau du C N B serviront de base à ce Challenge Nordique de BRETAGNE 2017 2018 .


Ce challenge a pour but:
• De structurer la pratique de la marche nordique en compétition
• De promouvoir la compétition de marche nordique à travers les clubs du grand Ouest
• De favoriser l’organisation et le développement des compétitions de marche nordique dans le Grand Ouest
• De développer le nombre de licenciés et de compétiteurs dans le Grand Ouest.
• De mettre en place des challenges départementaux , à l’image du Challenge Nordik 29 ou du Challenge SHOBI 35 .
• De préserver les compétiteurs en limitant les épreuves servant de base au Challenge Nordique de BRETAGNE.
• D’augmenter les échanges entre le comité directeur du CNB et les marcheurs compétitions, classés ou pas ( récupération des E.mails, pour échanger, informer,…)


Le CNB est organisé autour d’un comité élargi d’une dizaine de personnes, dont un bureau plus restreint de 3 personnes, plus un responsable par département, et le responsable du site internet ou de la communication.


La page Facebook du Challenge Nordique de Bretagne ou www.facebook.com/mnchrono et le site du CNB www.marche-nordique-bretagne.com s’engagent à en faire la publicité en amont et aval de ce CNB, et de ses résultats.


Le Challenge Nordique de Bretagne est ouvert à tous, licenciés ou pas, bretons ou pas.


Le CNB n’a aucune légitimité officielle, et est issu d’une démarche personnelle de certains organisateurs.


Les seules obligations des clubs participants au CNB sont:

• d’être validée par le C N B en temps et en heure, soit au minimum 1 mois avant l’épreuve.
• d’organiser une Marche Nordique Chronométrée , ( MNC ), avec un classement propre à cette catégorie ; c’est à dire que l’ épreuve peut être ouverte à tous : coureurs, marcheurs, randonneurs, mais il faut qu’il y ait un classement distinct “marche nordique” entre ces différentes catégories. L’idéal étant de faire un départ séparé et réel des autres catégories.
• de faire la publicité de ce dit Challenge , par l’intermédiaire des pages types IKINOA , KLIKEGO, ou site internet du site organisateur, ou page Facebook , ou « flyers » et dépliants, aux briefings et lors de la remise des prix …., afin d’encourager les participants à se déplacer sur les autres manifestations.
• de communiquer les résultats au CNB , ou de le mettre sur internet pour récupération (ce qui sous entend que la manifestation ne peut pas être considérée comme confidentielle).
• de considérer les marcheurs nordiques en compétition, comme n’importe quelles autres catégories ou courses avec un prix d’inscription équivalent et une remise des prix ( des lots et des coupes ) égale à celles des autres catégories en compétition, ce même jour , avec les 3 premiers scratch H ou F , et si l’organisateur le met en place , un lot souvenir pour tous de même valeur.

Seules seront prises en compte les épreuves de marche nordique chronométrée qui ont lieu dans 1 des 7 départements du Grand Ouest, répertoriées et acceptées par le CNB.

On ne validera les nouvelles épreuves que celles qui en auront fait la demande par le site Marche nordique Bretagne.

Nouveau barème des points.

Cette nouvelle année CNB 2017 2018 fera 12 mois , donc seront pris en compte les 12 meilleures épreuves de chacun des marcheurs participants.

En cas d’égalité de points à la fin de la saison la 13 ème meilleure MNC départagera les marcheurs.


Les points seront attribués en fonction du nombre de kms ou/et de l’importance de la compétition.

Cela a pour but de favoriser les plus longues épreuves , et compte tenu que les meilleurs risquent de choisir les épreuves à fort coefficient, les épreuves plus courtes vont favoriser les nouveaux venus ou les marcheurs moins rapides.

50 points : distances supérieures à 27 kms ainsi que les épreuves avec plus de 200 classés à l’arrivée comme le marathon vert de Rennes et Cancale , ainsi que l’ultra marin de Vannes et le marathon du Semnon 42 kms
(attention pour cette année 2017 , l’ultra marin Vannes ne bénéficiera que de 30 pts , faute d’avoir prévenu à temps tous les concurrents potentiels)
45 pts : Toutes distances de 20 à 26.9 kms plus 4 épreuves « exemplaires » choisies par départements sur les 4 départements bretons
40 pts : Toutes distances de 14 à 19.9 kms
35 pts : Toutes distances de 11 kms à 13.9 kms
30 pts : Toutes distances inférieures à 11 kms

Toutes les épreuves auront leur points affichés sur leur page dédiés sur le site www.marche-nordique-bretagne.com

Toute épreuve qui aura prévenu et mis des vrais juges ( non fictifs ) sera crédité de 45 points. A dire : « pas prévenu ou pas mis » les points ne seront pas mis, ou enlevés . A ce jour Saint Avé 56 et Roazon 35 annoncent ces juges.

Le CNB encourage d’autres organisateurs à suivre cet exemple .

Ce nouveau barème de points devrait encourager les organisateurs a augmenter leur distances afin d’avoir plus de points à distribuer , donc plus de concurrents au final.

On garde toujours le principe, que seul le classement de l’organisateur fait foi , et c’est celui là que nous prendrons en compte pour l’attribution des points.

C’est aussi la distance de l’organisateur a mis en ligne ou sur son affiche qui fera foi et qui déclenchera le bonus , et non pas les GPS des marcheurs.

Pour toutes les épreuves les points seront distribués comme dans l’exemple qui suit , même principe qu’en 2017 . Exemple : 30pts pour le 1er Homme & Femme puis 29pts, 28pts, etc. jusqu’au 21 ème qui aura 10 points ainsi que du 22 au 30ème qui prendront aussi 10 points.

Afin de rééquilibrer entre un premier à une MNC, mais qu’on ne verra qu’une fois, et un «avant dernier» que l’on verra plusieurs fois dans la saison, ou de ne pas trop pénaliser celui qui aurait raté sa MNC, par erreur de parcours par exemple.

La remise des prix du CNB 2018 se fera le samedi soir 30 juin 2018 après les 29 kms de l'ultra marin a Vannes mais celle ci ne sera pas prise en compte pour le CNB 2018, c'est à dire que L'ultra marin, 29 kms MNC sera par conséquent la première épreuve du CNB 2019 la dernière épreuve pour le CNB 2018 aura donc lieu le 24 juin 2018, et le classement sera établi à cette date là.


Le total des points le plus important désignera les meilleurs hommes et femmes.

Si une organisation propose 2 marches chrono, par exemple un 12 km chrono et un 24 km chrono, c’est la plus longue distance qui servira de base pour le classement du CNB
Cela évitera les choix de distance en fonction d’une stratégie de points.


LES BONUS

LES POINTS ORGANISATEURS

Afin de favoriser les marcheurs compétiteurs à organiser des épreuves, ou à aider leur club dans leurs organisations , et pour ne pas défavoriser les marcheurs qui ont choisi cette voie, nous leur attribuerons un bonus de 15 points. A eux d’en faire la demande (avant la finale). N’est pas cumulable avec les points de participation à l’épreuve.

LES POINTS PARTICIPATIONS

Pour favoriser le déplacement des marcheurs dans les 7 départements :
un bonus de 15 points sera attribué à tous les marcheurs classés dans les 4 départements
Un bonus de 20 points pour 5 départements
Un bonus de 25 points pour 6 départements
Un bonus de 30 points pour 7 départements

Ce bonus ne sera attribué que pour les 50 premiers (par simplicité de calcul, mais pourra être attribué à tous les autres qui en auront fait la demande justifiée avant la finale du CNB ).

Cela permet au plus grand nombre d’améliorer son classement au CNB, en rééquilibrant le nombre d’épreuves, et en motiver certains à faire légèrement plus d’épreuves… et de kilomètres !!!


Pour être sur le podium il faudra avoir été classé dans au moins 3 départements.

Il reste de la responsabilité de chacun de faire plus s’il le désire.

Pénalités

Nous remettrons en place le système des « astérisques » , qui signalent un marcheur qui n’a pas respecté les règles à la foi de bonne technique de marche , notamment le pas de course à pied, ou de mauvaise conduite envers un organisateur , ou un autre concurrent, que ce soit sur le lieu de compétition, en public , ou sur les réseaux sociaux.

LES PROBLEMES SE REGLENT EN PRIVE.

A la deuxième astérisque , baisse des points globale à hauteur de 50 %

Comme nous avons beaucoup développé le nombre d’épreuves , certaines épreuves qui ne jouent pas le jeu , seront exclues du CNB 2018 2019 , celle qui n’auront pas respectée le cahier des charges , chacun des organisateurs recevra le nouveau règlement , et devra s’y appliquer.
Notamment sur les articles concernant l’équité entre les marcheurs et les coureurs : même lot, même tarif, même remise des prix , ( excepté ,pour l’instant les classements par catégories ) ,